développement commercial et organisation générale

Formation construire son plan d'actions commerciales

Le plan d'actions commerciales, est un pilier de la vie d’une entreprise. Sa construction et sa mise en place permettent à la stratégie commerciale d'être appliquée et aux objectifs d'être atteints

Sans cette application très pratique de votre stratégie, Vous aurez plus de difficultés  à avoir une vision sur l’avenir de votre entreprise et à atteindre vos objectifs.

Se former au plan d'actions commerciales vous permet de mettre en pratique l'ensemble des actions qui organiseront votre démarche commerciale et de rendront votre entreprise pérenne.

L’offre de formation “construire son plan d'actions commerciales” est donc totalement indispensable pour le dirigeant d’entreprise.

Les objectifs de la formation "construire son plan d'actions commerciales"

L’objectif général de cette formation est de maîtriser la mise en pratique de sa stratégie par le biais de son plan d'actions commerciales afin que les objectifs du dirigeant soient atteints dans le calendrier fixé. Le chef d'entreprise sera accompagné tout au long de la formation afin de mettre en parallèle les notions théoriques des compétences métier et la pratique dans son entreprise.

formation pour dirigeant entreprise

Les objectifs opérationnels de la formation sont les suivants :

  • Maitriser les techniques de vente pour le développement de son entreprise
  • Être capable de mettre en place une stratégie commerciale adaptée à son entreprise
  • Insérer le plan d’actions dans un calendrier
  • Chiffrer le plan d'actions commerciales

Grâce à ces blocs de compétences nécessaires à l’organisation commerciale de l’entreprise, le stagiaire sera en mesure de :

  • Préparer seul sa mise en place commerciale
  • Atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires
argumentation commerciale

Plusieurs points cruciaux seront abordés lors de cette formation : la stratégie commerciale de votre entreprise, les actions commerciales à mettre en œuvre. Les sujets seront traités de manière pédagogique et toujours contextualisés par rapport à l’entreprise du stagiaire. Il sera donc capable de mener directement et en autonomie tous les acquis de la formation.

Contactez-nous et faites décoller votre business

Le programme de la formation

Journée de formation 1 : Les techniques de vente

  • Préparation matérielle et psychologique
  • Prise de contact
  • Découverte des besoins
  • Reformulation
  • Argumentation et démonstration (CAP et SONCAS)
  • Prix
  • Traitement des objections
  • Conclusion
  • Prise de congés
  • Suivi

Cette formation proposée dans le cadre d’une mise en situation, permet de rappeler au stagiaire les différents enjeux de la vente pour évaluer au mieux les besoins de son entreprise. Il aura aussi la possibilité d’utiliser des tableaux de bord qui lui permettront d’analyser ses résultats.

Journée de formation 2 : La stratégie commerciale et le plan d'actions commerciales

  • Construire son offre et sa stratégie commerciale
    • Mes produits et services
    • Zone de chalandise
    • Mes clients
    • Les canaux à utiliser
  • Construire son plan d'actions commerciales
    • Les actions commerciales à mener
    • L'affectation
    • Les budgets à mettre en place
    • Le calendrier

Ce module de formation professionnelle permet de mettre en œuvre les techniques de vente vues précédemment, en ajoutant une contrainte téléphonique impliquant d’autres connaissances théoriques et donc d’autres objectifs pédagogiques.

Journée de formation 3 : L'organisation commerciale

  • La gestion des prospects
  • La fréquence de prise de rendez-vous
  • Le CRM (Gestion de Relation Client)

Le chef d’entreprise pourra ainsi utiliser tous les éléments nécessaires à la continuité de l’organisation générale de l’entreprise et du développement commercial en interne. Les outils de gestion présentés pendant cette formation d’organisation générale de l’entreprise seront adaptés au secteur d’activité.

Journée 1

Journée de formation 1 : Les techniques de vente

  • Préparation matérielle et psychologique
  • Prise de contact
  • Découverte des besoins
  • Reformulation
  • Argumentation et démonstration (CAP et SONCAS)
  • Prix
  • Traitement des objections
  • Conclusion
  • Prise de congés
  • Suivi

Cette formation proposée dans le cadre d’une mise en situation, permet de rappeler au stagiaire les différents enjeux de la vente pour évaluer au mieux les besoins de son entreprise. Il aura aussi la possibilité d’utiliser des tableaux de bord qui lui permettront d’analyser ses résultats.

Journée 2

Journée de formation 2 : La stratégie commerciale et le plan d'actions commerciales

  • Construire son offre et sa stratégie commerciale
    • Mes produits et services
    • Zone de chalandise
    • Mes clients
    • Les canaux à utiliser
  • Construire son plan d'actions commerciales
    • Les actions commerciales à mener
    • L'affectation
    • Les budgets à mettre en place
    • Le calendrier

Ce module de formation professionnelle permet de mettre en œuvre les techniques de vente vues précédemment, en ajoutant une contrainte téléphonique impliquant d’autres connaissances théoriques et donc d’autres objectifs pédagogiques.

Journée 3

Journée de formation 3 : L'organisation commerciale

  • La gestion des prospects
  • La fréquence de prise de rendez-vous
  • Le CRM (Gestion de Relation Client)

Le chef d’entreprise pourra ainsi utiliser tous les éléments nécessaires à la continuité de l’organisation générale de l’entreprise et du développement commercial en interne. Les outils de gestion présentés pendant cette formation d’organisation générale de l’entreprise seront adaptés au secteur d’activité.

stratégie commerciale

Informations sur la formation stratégie et développement commercial

time-and-date

Durée de la formation :

3 jours, soit 21 heures.

target audience

Public concerné :

Dirigeants, directeurs commerciaux et commerciaux de sociétés souhaitant mettre en place les actions commerciales au sein de leur entreprise.

google-forms

Prérequis :

Être amené à réaliser des démarches commerciales au sein d'une entreprise

calendar

Dates :

La formation peut se dérouler toute l’année : les dates sont à définir avec les entreprises candidates à la formation.

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Lieux :

Pour la formation en présentiel elle se déroule : dans les locaux de Progetys – 50 Boulevard de Vitré – 35130 La Guerche de Bretagne.

Mais il est possible de réaliser cette formation en ligne avec des outils tels que Microsoft teams, zoom ou encore Google meet. La formation à distance nécessitera donc la communication au préalable de l’outil utilisé.

category

Modalités :

Un entretien est réalisé pour valider la faisabilité de la prestation. Une convention de formation est alors ensuite envoyée. Le dossier est ensuite envoyé à l'organisme financeur pour une demande de prise en charge

time

Délais d’accès :

Environ 30 jours

price-tag

Tarifs :

2400 € HT soit 2880 € TTC découvrez comment financer la formation par un organisme spécialisé

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Formateur :

L’encadrement est assuré par Charles-Eric Rossignol, gérant de l’entreprise, formateur en école de commerce, universités et entreprises, depuis 11 ans sur les aspects commerciaux et les techniques de vente.

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Méthode pédagogique :

Trois méthodes seront utilisées pour cette formation : tout d’abord la méthode expositive qui consiste à dispenser des notions théoriques à l’apprenant. Ensuite utilisation de la méthode active afin de permettre au stagiaire d’effectuer des exercices d’application. Enfin, la méthode participative au cours de laquelle le stagiaire devra mettre en forme son plan d’actions commerciales.

check-list

Évaluation :

L’évaluation sera réalisée en trois étapes

  • Étape 1 : un quizz permettant de vérifier que le stagiaire a compris la méthode.
  • Étape 2 : une évaluation à chaud à l’aide d’un questionnaire permettant de vérifier la satisfaction du stagiaire après la formation.
  • Étape 3 : une évaluation à froid à l’aide d’un questionnaire, deux mois après, permettant de vérifier si les méthodes apprises ont bien été mises en place.
accessibilite

Accessibilité :

Pour toute personne ayant besoin d'aménagements spécifiques (physiques ou pédagogiques) pour suivre la formation, merci de prendre contact avec l'organisme.

Comment financer une formation en développement commercial et organisation générale ?

Progetys est un organisme de formation certifié Qualiopi. Cette certification est d’abord un gage de qualité pour les formations, mais surtout cela vous permet de faire appel à tous les organismes financeurs de formation (par exemple les OPCO qui financent aussi les contrats de professionnalisation).

Cette formation est aussi accessible aux dirigeants d'entreprises souhaitant utiliser leur compte personnel de formation et faire avancer leur stratégie d'entreprise.

N’hésitez pas à vous renseigner concernant la prise en charge de cette formation !

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