Gestion et organisation générale : les clés du succès pour une entreprise prospère

Qu’est-ce qu’un bon dirigeant ? Quelles sont les clés de la réussite d’une entreprise ? S’il est difficile de répondre à cette question, il est certain qu’une bonne organisation générale et une bonne gestion sont les deux éléments cruciaux. Dans le détail, à quoi renvoient gestion et organisation d’une entreprise ? Toutes nos explications.

Qu’est-ce qu’une bonne organisation générale d’entreprise ?

Les entreprises définissent leur stratégie et leurs objectifs. Certaines vont les atteindre mais pas toutes. L’une des différences tient à l’organisation générale de l’entreprise, comment va-elle mettre en œuvre efficacement l’organisation de ses actions afin d’atteindre ses objectifs.

Dès sa création, toute entreprise s’organise : parfois les processus sont clairement exprimés, parfois ils sont sous-entendus. Quelle que soit sa taille, l’entreprise fait face à un timing, une répartition des tâches entre les collaborateurs, une façon spécifique de gérer les prestataires, etc.

L’organisation fait aussi appel à un système de management car il faut transmettre sa vision de l’entreprise et ses objectifs stratégiques. De plus, elle est nécessairement évolutive : vous ne travaillez plus de la même manière qu’il y a 10 ans, voire même 5 ans. Pour être efficace, l’entreprise doit se réinventer en permanence.

Tout est affaire d’équilibre entre créer des processus fluides mais précis et laisser une large part d’initiative et d’innovation à ses collaborateurs. La souplesse de fonctionnement offre l’adaptabilité et la réactivité qui peuvent faire la différence. Voyez les startups ou certaines PME, plus agiles que certains grands groupes.

Pourquoi se doter d’une organisation générale efficace est indispensable ?

Cette agilité et cette capacité d’adaptation sont au cœur de la réussite des entreprises. L’amélioration continue des processus est une nécessité dans un monde digitalisé où tout évolue très vite.

En outre, une bonne organisation dégage un temps précieux aux dirigeants. Ils peuvent ainsi prendre le recul nécessaire pour définir ou revoir la stratégie, s’intéresser à l’innovation, comprendre et résoudre les blocages de l’entreprise.

Comment auditer votre organisation générale ?

Nous avons tous l’impression d’être organisés et efficaces… Pourtant, l’organisation générale de l’entreprise vise plus loin qu’une somme d’organisations personnelles.

Analyser l’organisation de votre entreprise revient à prendre en compte les forces et les faiblesses de l’entreprise :

  • à travers les éléments visibles : taux de satisfaction des clients, niveau de productivité des salariés, gestion du temps de travail, etc. etc.
  • à travers les éléments invisibles comme le fonctionnement cohérent des équipes, la marque employeur et l’image développée à l’extérieur, etc.
  • mais aussi avec des éléments extérieurs à l’entreprise : ses interactions avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients, sa capacité à sentir les changements et à innover, etc.

Comment améliorer l’organisation générale d’entreprise ?

L’organisation est spécifique à chaque entreprise, en fonction de sa stratégie et de son planning, mais aussi selon ses moyens et ses équipes. C’est la raison pour laquelle toute règle générale d’organisation doit s’adapter à l’entreprise.

Suivre une formation en organisation d’entreprise vous permet d’approcher les différentes méthodes pour évaluer votre organisation et découvrir les points d’amélioration.

En règle générale, les points d’amélioration d’une organisation d’entreprise concernent :

  • la définition précise des missions et des rôles de chacun ;
  • l’appropriation d’outils de gestion adaptés ;
  • la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs pertinents et peu nombreux ;
  • l’amélioration de la communication interne ;
  • la formation des managers ;
  • le partage de méthodes éprouvées (comme la création d’objectifs stratégiques SMART – spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).

Comment améliorer la gestion de l’entreprise ?

Organisation et gestion vont de pair. Si l’organisation renvoie à des notions de processus pour atteindre les objectifs, la gestion concerne plus la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux moyens financiers de l’entreprise.

Quelle que soit la culture initiale du dirigeant, il doit se familiariser avec des éléments clés de gestion comme le fonds de roulement, le BFR (besoin en fonds de roulement), le seuil de rentabilité, le calcul des marges opérationnelles, les SIG (seuils intermédiaires de gestion), etc.

Déterminer son coût de revient

Améliorer la gestion de l’entreprise passe par ses marges. Or, pour bien calculer sa marge brute, vous devez maîtriser votre prix de revient en temps réel. C’est un élément déterminant pour calculer le bon prix de vente.

Suivre sa trésorerie

La trésorerie est l’élément clé d’une entreprise. Sans cash-flow bien géré, nulle réussite possible. Relancer les paiements en retard, réduire les risques d’impayés, bien gérer ses stocks, faire face aux imprévus, épargner pour investir, etc. C’est le cœur de la gestion d’entreprise.

Anticiper !

Le dirigeant d’entreprise doit prévoir l’imprévisible à chaque instant. Dès la création, il doit anticiper les frais de début d’activité, souvent sous-estimés. Par exemple, ne pas cumuler les charges fixes alors qu’aucun chiffre d’affaires n’existe encore.

Anticiper aussi dans la gestion des stocks pour garder le niveau idéal à moindre coût.

Développer de bonnes relations

Une bonne gestion passe aussi par de bonnes relations avec ses fournisseurs. Négocier des délais de paiement pour améliorer sa trésorerie peut se faire sans heurter son fournisseur.

Vous devez rester en éveil sur d’éventuels nouveaux fournisseurs, pour ne jamais dépendre d’un seul. Enfin, vous devez éviter tout problème d’approvisionnement !

La gestion et l’organisation générale de l’entreprise sont des points d’appui pour un dirigeant chef d’orchestre, qui conduit ses équipes vers la réussite.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre équipe de formateurs

  • Devenez formateur Progetys dans votre secteur
  • Soyez formés au concept Progetys
  • Bénéficiez de notre certification qualité Qualiopi