Former les salariés à la finance d’entreprise : tout simplement indispensable !
La culture financière et économique est assez faible en France, faute d’enseignement. Pourtant, à tous les niveaux de l’entreprise, maîtriser les clés de la finance d’entreprise s’avère une compétence indispensable. Pour une raison simple : la performance d’une entreprise repose sur le financier à long terme. Cela n’empêche pas une entreprise de se doter de valeurs ou de missions environnementales ou sociales. Mais la finance conditionne la performance, qui offre les opportunités de se développer. Pourquoi former les salariés à la finance d’entreprise ? Voici quelques bonnes raisons.
Engager ses collaborateurs
Tout salarié, même s’il n’est pas à la tête d’une équipe, a besoin de comprendre les enjeux de sa mission. Former les salariés à la culture financière s’avère donc utile à toutes les fonctions et à tous les niveaux de poste.
Par exemple, assurer le suivi des encaissements et la gestion des impayés réduit le risque client, par l’intermédiaire des relances. Cela peut, à court terme, apparaître comme freinant le développement commercial. Former les salariés à la finance d’entreprise, en particulier vos équipes opérationnelles, leur permet de comprendre l’importance d’une trésorerie suivie correctement et d’un faible score d’impayés pour réaliser une bonne performance financière.
Lorsqu’un commercial comprend qu’une facture impayée impacte directement et lourdement sa marge, tout change ! Acquérir de nouvelles compétences financières sera toujours un atout dans son métier.
Expliquer les enjeux financiers de chaque décision est un excellent moyen d’engager vos collaborateurs sur le long terme. Ainsi, ils comprennent mieux les actions et les objectifs qui leur sont demandés de réaliser. La seule croissance du chiffre d’affaires ne suffit pas toujours si la marge, la trésorerie et d’autres points clés sont défaillants.
Favoriser la croissance de l’entreprise
La formation des salariés à l’économie contribue également à la diminution des risques financiers.
Après une formation axée sur la pratique, les salariés identifient plus rapidement le risque et sont plus enclins à l’éliminer. Surtout, vos collaborateurs sont immédiatement opérationnels pour adopter la bonne stratégie au bon moment, que ce soit dans la prévention du risque, dans son assurance ou dans son reporting.
De la même manière qu’une formation des salariés sur l’image et la communication évite des drames pour une marque, une formation à la finance évite des catastrophes financières. Les sujets sont vastes : réglementation, taux de change, marché financier, etc.
Par exemple, expliquer les bases de la comptabilité analytique permettra de mieux comprendre les reportings exigés par la suite.
Le gestion des risques financiers relève de votre direction financière mais former vos salariés facilite la remontée rapide des informations. Ainsi, la croissance de l’entreprise est préservée et les risques plus facilement écartés.
En diffusant des KPI financiers (indicateurs clés de performance) à tous les services, la performance se fait sur un pied d’égalité et gagne en efficacité. Vous bénéficiez alors d’un avantage concurrentiel différenciant.
Faciliter la communication interne
Parfois, au sein d’une même entreprise, les services parlent différents langages. Le jargon marketing peut sembler incompréhensible à un gestionnaire et inversement. L’intérêt d’une formation financière est de faciliter la diffusion d’un vocabulaire financier simple à l’ensemble des services de l’entreprise.
Cette pédagogie lève les ambiguïtés et les erreurs de compréhension. Un minimum de culture financière partagée dans l’entreprise permet de prendre plus rapidement des décisions lors d’un comité de direction. La préparation du budget devient plus simple, le reporting également, la phobie des chiffres disparaît, y compris auprès des créatifs.
Améliorer le dialogue social
La capacité à échanger avec toutes les parties prenantes de l’entreprise génère un climat détendu et de meilleures solutions partagées. Lorsque le dialogue social se passe dans le calme, la performance de l’entreprise s’en ressent.
Il est donc important que chacun soit doté d’une formation financière pour apprécier les difficultés de l’entreprise, les comprendre et accepter les solutions proposées ou trouver les compromis acceptables.
Il n’est pas anodin de relever que la formation économique du CSE (comité social et économique) est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés (article L 2315-63 du Code du travail).
Les entreprises ne sont pas des associations à but non lucratif. Leur pérennité passe notamment par une croissance maîtrisée et des finances bien gérées. Le développement des compétences est le but de la formation professionnelle continue. De l’IA à la finance, le monde de l’entreprise est en constante évolution. Ne laissez pas vos collaborateurs sur le bord de la route et former les salariés à la finance d’entreprise, quel que soit leur niveau.
Progetys, organisme de formation certifié Qualiopi, peut veut aider à mettre en place ces formations à la finance au sein de votre entreprise.