Choisir l’adresse de son siège social

 

Lors de la création de l’entreprise, il est important de penser au préalable à la domiciliation de l’activité. Cette adresse figurera sur les devis, factures, bon de commande et autres documents relatifs à l’entreprise. Elle est donc visible de tous, fournisseurs, clients. Elle détermine aussi le pays d’imposition de l’activité. Il est donc primordial de bien la choisir !

Plusieurs possibilités : l’adresse du domicile personnel, un local commercial ou encore via une société de domiciliation.

 

Progetys vous présente ici les avantages et inconvénients de ces solutions :

  • Le domicile personnel : bonne ou mauvaise idée ?

Le choix du domicile personnel est le plus souvent le choix « par défaut ». Cependant, diffuser massivement son adresse personnelle peut représenter un risque. Ainsi, un client mécontent aura votre adresse personnel et pourra alors débarquer n’importe quand !

Vous exposez également cette adresse, via les documents officiels de l’entreprise, aux réseaux sociaux, Internet ou encore annuaires publics…).

  • Le local commercial

Louer un local commercial peut s’avérer une solution intéressante mais onéreuse. De plus, les garanties et cautions sont souvent conséquentes et contraignantes.

  • Les sociétés de domiciliation

L’alternative la plus intéressante en termes de coût et pour éviter de retenir comme siège social son propre domicile reste alors la société de domiciliation.

 

 

Elle présente plusieurs avantages :

  • L’entreprise bénéficie d’une adresse prestigieuse et valorisante. Il est en effet possible d’afficher une adresse à Paris par exemple l’Avenue des Champs Elysées !
  • Les sociétés de domiciliation proposent bien souvent une gamme de services qui vous permettront de gagner du temps dans la gestion de votre activité : gestion du courrier, standard téléphonique, assistance juridique, location de salles de réunions…
  • En optant pour une société de domiciliation vous aurez également la possibilité de bénéficier d’un taux de CFE compétitif en choisissant la commune de votre siège social de façon stratégique. Vous pourrez ainsi réduire votre imposition et garder ces ressources pour les réinvestir dans votre société.

Progetys vous apporte tous les conseils pour choisir le lieu de domiciliation de votre activité.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre équipe de formateurs

  • Devenez formateur Progetys dans votre secteur
  • Soyez formés au concept Progetys
  • Bénéficiez de notre certification qualité Qualiopi