La e-réputation des entreprises

Lors de la création d’une entreprise, l’image de marque est essentielle à la réussite. Gérer le bad buzz et mettre en avant les bons avis clients font désormais partie de la palette des outils indispensables au dirigeant d’entreprise.

Comment gérer la réputation d’une entreprise ?

La e-réputation correspond à tout ce qui se dit sur l’entreprise à travers le web et les réseaux sociaux. Cela peut toucher les produits ou les services, les méthodes, la gestion des salariés, etc. A la différence de la publicité, qui correspond à ce que vous voulez dire, la réputation est ce que l’on dit de vous !

Connaître sa e-réputation permet donc d’identifier ses points forts et ses points faibles aux yeux des clients réels ou potentiels. Une mauvaise réputation, appelée dans le langage courant le bad buzz, peut arriver à chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou sa notoriété. Les exemples sont nombreux ces dernières années : du compte instagram “balancetastartup” sur les pratiques managériales de la start-up nation au scandale Cambridge Analytica de Facebook, de l’affaire Enron à celle de Nike avec le footballeur américain Coline Kaepernick.

Une veille active de la e-réputation doit être mise en place dès la création d’entreprise. Des outils spécialisés existent pour effectuer cette veille simplement. On peut aussi commencer par mettre des alertes Google sur le nom de l’entreprise et surveiller les hashtags correspondant à sa marque sur les réseaux sociaux. Une entreprise sur 2 considère la e-réputation comme le risque N°1 ! C’est logique quand tous les clients potentiels effectuent une recherche en ligne avant un achat.

Une entreprise sur 2 considère la e-réputation comme le risque N°1 ! C’est logique quand tous les clients potentiels effectuent une recherche en ligne avant un achat.

Gérer les différentes e-réputations

Il ne suffit pas d’effectuer une veille sur le nom de l’entreprise. L’e-réputation transparaît également dans la vie de son dirigeant, voire de ses salariés.

Tout ce que l’on dit de vous sur internet impacte non seulement votre vie personnelle mais aussi votre vie professionnelle. Et lorsque l’on devient chef d’entreprise, une mauvaise e-réputation influence immédiatement le résultat de la société.

La qualité des produits et des services, la satisfaction des clients, à chaque étape et chaque jour, l’entreprise doit se montrer sous son meilleur jour. C’est également le cas lors de ses recrutements ou dans la gestion de ses ressources humaines. Et, au-delà, le dirigeant se doit d’être parfait ! Car la fusion et la confusion entre le créateur d’entreprise et son business est manifeste.

L’image numérique des dirigeants prend du temps. Il faut savoir gérer sa communication en ligne comme un professionnel. Or, en création d’entreprise, rares sont ceux qui démarrent avec une agence de communication dédiée. 

Très souvent, le temps manque au nouveau chef d’entreprise. C’est la raison pour laquelle il doit rapidement s’appuyer sur les bons partenaires en matière de gestion pour bien démarrer.

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

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