Création d’entreprise : quelle banque choisir ?
La banque est un des partenaires essentiels du créateur d’entreprise, au même titre que son expert-comptable. Face à une concurrence accrue, vers quel acteur financier se tourner ? Comment choisir la meilleure banque pour votre projet de création d’entreprise ? Voici quelques idées pratiques.
Banque traditionnelle ou banque en ligne ?
Le choix d’une banque doit se faire en premier lieu en fonction des relations que vous souhaitez entretenir avec votre partenaire. En effet, si vous voulez avoir la possibilité de rencontrer votre banquier régulièrement il est préférable d’opter pour une banque de proximité et si une relation à distance vous importe peu alors une banque en ligne pourra faire l’affaire.
Les néo-banques travaillent 100 % en ligne. Rapidité et dématérialisation engendrent des coûts attractifs.
Toutefois, cette distinction tend à s’atténuer. En effet, les banques classiques dématérialisent de plus en plus les échanges de documents et développent les rendez-vous en visioconférence, en particulier depuis l’épidémie de Covid-19. Par ailleurs, certaines d’entre elles proposent des offres packagées pour les créateurs d’entreprises, rendant leurs services peu coûteux en début d’activité.
Comparer les services et les coûts
Un compte professionnel est le minimum requis. Les banques proposent des services de gestion d’actifs, des offres de prêts professionnels, des conseillers avec une bonne connaissance de votre secteur d’activité, un pouvoir de décision rapide jusqu’à un certain montant de ligne de crédit.
Certaines banques se montrent plus ouvertes aux créateurs d’entreprise que d’autres. Avant de signer avec celle qui accepte de vous accorder un crédit professionnel, étudiez les tarifs des autres opérations. Un taux de crédit bas peut vite être compensé par des coûts de fonctionnement élevés.
La comparaison des coûts se fait sur les services obligatoires et facultatifs utiles tels que :
- frais de tenue de compte professionnel,
- coût des moyens de paiements,
- coût des découverts autorisés,
- prélèvements sur les retraits, les virements nationaux ou internationaux, commissions de mouvement,
- coût d’un terminal de paiement (coût fixe et/ou variable),
Trouver la banque pour votre projet d’entreprise
Même si, entre projet et réalité, une création d’entreprise peut évoluer, certains projets annoncent une ambition importante dès l’origine. Quelle structure est envisagée ? Combien de salariés ? Envisagez-vous de lever des fonds ? D’exporter vers des pays étrangers ? Avez-vous des besoins en trésorerie importants ? Un besoin en fonds de roulement saisonnier ?
Ainsi, en fonction du projet qui se dessine pour votre entreprise, certaines banques correspondent mieux que d’autres. Pour vous aider à faire le bon choix, nos experts vous accompagnent tout au long de la création d’entreprise.