Comment réussir le développement commercial d’une entreprise ?

Comment réussir le développement commercial de son entreprise ? Voici une question essentielle des dirigeants de TPE comme des grandes sociétés. Il n’y a pas de réponse toute faite, mais une chose est certaine, vous devez assurer la croissance des ventes au fil du temps et de la vie de votre entreprise. Voici quelques pistes pour assurer le développement commercial de votre entreprise.

Identifier le nombre de clients potentiels : votre marché

Vous devez avoir une idée précise de l’étendue de votre marché. Combien de clients potentiels comprend-il ? C’est le moment d’actualiser votre étude de marché.

Vous devez évoluer sur un marché suffisamment grand pour générer un nombre inépuisable de prospects et de clients. En clair, un marché qui se renouvelle et attire de nouveaux clients.

Définissez votre persona, votre client idéal, comme une véritable personne. Ainsi, vous cernez mieux ses habitudes de consommation, ses besoins, son évolution, ses moyens d’information, ses réseaux sociaux préférés, etc. 

Grâce à cette connaissance, vous multipliez les canaux d’acquisition pour attirer le plus grand nombre de prospects correspondant à votre cible. Ceci fonctionne en BtoB comme en BtoC, sur de la vente de produits comme de services, en e-commerce comme en vente physique.

Le développement commercial d’une entreprise passe en premier lieu par un vivier de prospects important et bien ciblé. Ainsi, votre stratégie commerciale pourra se déployer efficacement.

Améliorer votre taux de transformation

Les e-commerçants connaissent bien l’image de l’entonnoir. Un grand nombre de clients potentiels pour finaliser une seule commande ? Comment gagner en efficacité ? Travaillez vos taux de transformation pour augmenter votre chiffre d’affaires.

C’est le meilleur moyen d’optimiser le développement commercial d’une entreprise. Pour ce faire, prenez chaque étape de votre processus de vente. Mesurez l’efficacité à l’entrée et à la sortie de chaque étape.

Testez et améliorez des solutions à chaque étape et surtout mesurez ! Chaque gain infime sur un taux de transformation démultiplie le nombre de clients finaux.

Par exemple, pour un commerce en ligne, cela passera par le catalogue produit, la mise au panier, la création du compte, le paiement et la livraison. Pour 100 prospects, vous en avez 15 seulement qui arrivent à la page de paiement ? Vous pouvez simplifier la création de compte ou même proposer une commande sans compte client. Pour faciliter l’ajout de produits au panier, expliciter tous vos avantages concurrentiels, etc.

Miser sur la valeur de chaque client

Combien vous coûte un client ? Combien vous rapporte-t-il ? Comment fidélisez-vous un client existant ?

Quelle est votre stratégie commerciale ? Vendre des produits et services à des prix élevés avec une proposition de valeur et une réponse aux besoins. Vendre de nombreux produits à des prix modiques en poussant la vente de produits complémentaires ou de produits plus haut de gamme, une fois le client converti.

Le développement commercial de l’entreprise possède ici encore un effet démultiplicateur : à partir d’un client durement acquis, exploitez une relation client satisfaisante pour lui proposer des services complémentaires, une récurrence d’achat, une recommandation, etc.

Se former au développement commercial d’une entreprise

Réussir le développement commercial de son entreprise passe par la mise en œuvre de tous ces moyens.

Se former aux méthodes de vente peut s’avérer un bon moyen d’améliorer ces points, avec des solutions éprouvées pour vos équipes commerciales.

Vous pouvez également envisager une formation dédiée à la stratégie commerciale. Cela vous aidera à fixer des objectifs précis et réalistes. Ensuite, vous pouvez mettre en place un plan d’action commercial et un plan de communication efficaces.

L’important est d’avoir les idées claires sur les moyens d’action dont vous disposez. Parfois, un regard extérieur facilite la perception des points de blocage de l’entreprise ou apporte des idées innovantes pour agir sur tous les fronts :

  • connaissance de vos clients et de leurs canaux de communication ;
  • amélioration continue de vos taux de conversion, brique par brique ;
  • amélioration de l’expérience client pour la fidélisation, la recommandation et l’augmentation de la valeur de chaque client (ventes croisées, ventes supplémentaires, etc).

L’important est de passer en mode agile, d’identifier, de mesurer, de tester et d’améliorer vos processus de manière continue. Grâce à la digitalisation des entreprises, vous possédez un grand nombre de données. A vous de les exploiter utilement grâce à des tableaux de bord personnalisés, avec les bons indicateurs de performance de vos actions commerciales. Votre chiffre d’affaires va décoller !

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

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