Entreprendre : plusieurs métiers en un
Un entrepreneur a la spécificité de créer lui-même son propre métier. Il porte son projet avec force et concilie tous les métiers permettant d’assurer le bon développement de son entreprise.
En quoi consiste alors la profession de ce travailleur multifonction ?
Les secrets de la réussite lorsqu’on entreprend
Garantir la réussite de son entreprise est l’objectif primordial de tout entrepreneur. Il s’agit d’optimiser son potentiel, d’assurer son développement et sa pérennité.
L’entrepreneuriat est une expérience riche mais aussi un pari risqué sans garantie de succès. L’anticipation est le mot d’ordre pour toute création d’entreprise.
La réussite entrepreneuriale repose sur des conditions fondamentales :
- Un objectif entrepreneurial clairement identifié, sur lequel se concentrer et répondant à un besoin client à résoudre
- Un entourage fort composé d’associés, de collaborateurs, de partenaires est nécessaire pour se développer et apprendre
- Une communication dense autour du pitch du projet afin d’étudier le terrain et de juger du besoin réel du marché
- Une démarche entrepreneuriale structurée autour d’un business model, d’un plan d’action et de solutions juridiques, fiscales, sociales nécessaires à l’encadrement légal de l’activité
- Des tests et élaborations d’hypothèses continus, même s’ils s’avèrent infructueux, qui s’inscrivent dans une logique d’agilité, d’ouverture d’esprit, de curiosité
Les nombreuses fonctions de l’entrepreneur
L’entrepreneur est une personne très polyvalente, qui concilie plusieurs métiers.
Sans les maîtriser totalement il se doit, à minima, de connaître l’ensemble des aspects et enjeux de chaque matière. Il s’agit pour lui d’une base solide d’expérience technique indispensable au développement de son entreprise. Les missions de l’entreprise ne sont pas préétablies mais définies par lui-même.
La nécessité de polyvalence est justifiée notamment en début de projet, lorsque les moyens pour recruter et donc déléguer ne sont pas réunis. L’ensemble de l’activité repose alors sur les propres capacités du dirigeant.
Les différents rôles de l’entrepreneur peuvent se regrouper en trois domaines de compétences, indispensables et interdépendants :
- Le profil technique : il s’agit des connaissances sur la prestation fournie par l’entreprise, le cœur du métier auquel la majorité du temps est consacrée
- Le profil commercial : il s’agit d’assurer la constance puis la pérennité du projet à l’aide de la prospection, du marketing, de la communication
- Le profil administratif : il s’agitde consolider l’organisation générale de l’entreprise avec des tâches comme la rédaction de documents, le suivi des données, la comptabilité
Un entrepreneur est donc à la fois :
- Un manager : lorsque les compétences de management ne sont pas innées, lorsque l’expérience est insuffisante il existe des formations spécifiques en management
- Un commercial : il trouve des clients, vend ses produits ou services, maîtrise l’art de la négociation, inspire la confiance
- Un marketeur : il met en place et renouvelle des stratégies nécessaires au recrutement, à la satisfaction, à la fidélisation des clients et/ou collaborateurs
- Un communicant : il met en place une stratégie de visibilité (réseaux sociaux, site Web, communiqués de presse, publicités)
- Un comptable : il prépare des fiches de paie, factures, bilans, déclarations fiscales, etc.
Miser sur soi
L’entrepreneur en tant que tel est à considérer comme la ressource fondamentale de tout projet de création d’entreprise. Son métier correspond à un subtil mélange d’aptitudes, de talents, de savoir-faire et de savoir-être.
Il est possible de lister plusieurs aptitudes inhérentes à l’entrepreneur (liste non-exhaustive) : la confiance en soi et en sa réussite, la détermination, la capacité à planifier et à anticiper, l’intuition, la faculté d’adaptation et d’évolution, la réactivité, la capacité à savoir s’entourer, le charisme, le calme, la persévérance, la positivité…
Bon à savoir : le Gouvernement propose aux créateurs d’entreprise, des tests pour évaluer l’état d’esprit nécessaire à l’entrepreneuriat.