Formation stratégie et développement commercial
Développer une stratégie commerciale doit être considéré comme le point stratégique majeur lors de la création et de la gestion d'entreprise
Sans cette réflexion stratégique, l’entreprise n’a aucune vision sur le chemin à prendre pour atteindre ses objectifs et peut donc difficilement progresser. Les actions commerciales mises en place par l’entreprise ont peu de chance de fonctionner sans stratégie claire et précise.
La formation en stratégie et développement commercial est donc totalement indispensable pour le dirigeant d’entreprise. Elle permet d’assurer la pérennité de l’entreprise sur le long terme.
Les objectifs de la formation “stratégie et développement commercial”
L’objectif général de cette formation professionnelle est de construire sa stratégie commerciale et d’acquérir les techniques de vente afin de mettre en œuvre le développement commercial de son entreprise. Le chef d'entreprise sera accompagné tout au long de la formation afin de mettre en parallèle les notions théoriques et la pratique dans son entreprise.
Le but de cette formation pour dirigeant d’entreprise est :
- Analyser son marché
- Segmenter sa clientèle
- Définir la stratégie commerciale
- Planifier les actions commerciales
Grâce à ces blocs de compétences nécessaires à la stratégie d’entreprise, le stagiaire sera en mesure de :
- Déployer les techniques de vente
- Définir une stratégie
- Mettre en place son plan de développement commercial opérationnel
- Écrire et insérer dans un calendrier son plan d’actions commerciales
Plusieurs points cruciaux seront abordés lors de cette formation : la maitrise des techniques de vente, le développement de l’entreprise, la stratégie commerciale de l’entreprise. Ces éléments seront amenés de manière pédagogique et toujours contextualisés par rapport à l’entreprise du stagiaire.
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Le programme de la formation pour le
dirigeant d’entreprise, son directeur commercial et ses commerciaux
Journée de formation 1 : Le marché et la segmentation
- analyse de son environnement
- segmentation de sa clientèle et ciblage
- construction de son argumentaire commercial
Cette formation proposée dans le cadre d’une mise en situation, permet de rappeler au stagiaire les différents enjeux de la vente pour évaluer au mieux les besoins de son entreprise.
Journée de formation 2 : Les techniques de vente
- La préparation
- La prise de contact
- La découverte
- La CAP et le SONCAS
- La démonstration
- Le traitement des objections
- La prise de congés
Ce module de formation professionnelle permet de donner une formation courte sur la théorie et de l’appliquer ensuite avec l’aide du formateur, au niveau de la stratégie de l’entreprise.
Journée de formation 3 : Le plan d'actions commerciales
- Définir les actions commerciales à mettre en oeuvre
- Affecter les actions commerciales
- Intégrer les actions commerciales dans un calendrier
- Chiffrer son plan d'actions commerciales
Le chef d’entreprise pourra ainsi utiliser tous les éléments nécessaires à la continuité de l’élaboration de la stratégie et du développement commercial de l’entreprise en interne.
Journée de formation 1 : Le marché et la segmentation
- analyse de son environnement
- segmentation de sa clientèle et ciblage
- construction de son argumentaire commercial
Cette formation proposée dans le cadre d’une mise en situation, permet de rappeler au stagiaire les différents enjeux de la vente pour évaluer au mieux les besoins de son entreprise.
Journée de formation 2 : Les techniques de vente
- La préparation
- La prise de contact
- La découverte
- La CAP et le SONCAS
- La démonstration
- Le traitement des objections
- La prise de congés
Ce module de formation professionnelle permet de donner une formation courte sur la théorie et de l’appliquer ensuite avec l’aide du formateur, au niveau de la stratégie de l’entreprise.
Journée de formation 3 : Le plan d'actions commerciales
- Définir les actions commerciales à mettre en oeuvre
- Affecter les actions commerciales
- Intégrer les actions commerciales dans un calendrier
- Chiffrer son plan d'actions commerciales
Le chef d’entreprise pourra ainsi utiliser tous les éléments nécessaires à la continuité de l’élaboration de la stratégie et du développement commercial de l’entreprise en interne.
Informations sur la formation stratégie et développement commercial
3 jours, soit 21 heures.
Public concerné :
Dirigeants, directeurs commerciaux et commerciaux de sociétés souhaitant acquérir la méthode pour définir et mettre en place une stratégie commerciale.
Prérequis :
Avoir des fonctions de développement au sein d'une entreprise
Dates :
La formation peut se dérouler toute l’année : les dates sont à définir avec les entreprises candidates à la formation.
Lieux :
Pour la formation en présentiel elle se déroule : dans les locaux de Progetys – 50 Boulevard de Vitré – 35130 La Guerche de Bretagne.
Il est également possible de réaliser cette formation en ligne avec des outils tels que Microsoft teams, zoom ou encore Google meet. La formation à distance nécessitera donc la communication au préalable de l’outil utilisé.
Modalités :
Un entretien est réalisé pour valider la faisabilité de la prestation. Une convention de formation est alors ensuite envoyée. Le dossier est ensuite envoyé à l'organisme financeur pour une demande de prise en charge
Délais d’accès :
Environ 30 jours
Tarifs :
à partir de 2400 € HT soit 2880 € TTC découvrez comment financer la formation par un organisme spécialisé
Formateur :
L’encadrement est assuré par Charles-Eric Rossignol, gérant de l’entreprise, formateur en école de commerce, universités et entreprises, depuis 15 ans sur les aspects commerciaux et les techniques de vente.
Méthode pédagogique :
Trois méthodes seront utilisées pour cette formation : tout d’abord la méthode expositive qui consiste à dispenser des notions théoriques à l’apprenant. Ensuite utilisation de la méthode active afin de permettre au stagiaire d’effectuer des exercices d’application. Enfin, la méthode participative au cours de laquelle le stagiaire devra mettre en forme son plan d’actions commerciales.
Évaluation :
L’évaluation sera réalisée en trois étapes
- Étape 1 : un quizz permettant de vérifier que le stagiaire a compris la méthode.
- Étape 2 : une évaluation à chaud à l’aide d’un questionnaire permettant de vérifier la satisfaction du stagiaire après la formation.
- Étape 3 : une évaluation à froid à l’aide d’un questionnaire, deux mois après, permettant de vérifier si les méthodes apprises ont bien été mises en place.
Accessibilité :
Si vous avez besoin d'aménagements spécifiques (physiques ou pédagogiques) pour suivre le parcours de formation, merci de prendre contact avec nous
Comment financer une formation stratégie et développement commercial ?
Progetys est un organisme de formation certifié Qualiopi. Cette certification est d’abord un gage de qualité pour les formations, mais surtout cela vous permet de faire appel à tous les organismes financeurs de formation.
Cette formation est aussi accessible aux dirigeants d'entreprises souhaitant utiliser leur compte personnel de formation et faire avancer leur stratégie d'entreprise.
N’hésitez pas à vous renseigner concernant la prise en charge de cette formation !
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