Formation aux techniques de vente

Formation aux techniques de vente

Les techniques de vente peuvent être extrêmement complexes à maîtriser. Chaque situation entraine une réflexion maîtrisée pour utiliser la bonne méthode. La vente nécessite une préparation en amont, pendant et en aval de la vente et de la négociation.

La formation aux techniques de vente dispensée par Progetys, permet d’apprendre tous les points clés de la vente grâce à des mises en situation. Cette méthode permet de mettre en oeuvre les connaissances théoriques vues précédemment.

Les objectifs de la formation aux techniques de vente

L’objectif général de cette formation est d’acquérir les techniques de vente afin d'être plus performant dans le développement commercial de votre entreprise. Tous les aspects de cette réflexion seront abordés en commençant par la préparation jusqu’à l’analyse des résultats.

plan de développement commercial opérationnel

Grâce à ces compétences nécessaires au développement commercial, le stagiaire sera en mesure de :

  • Préparer ses rendez-vous commerciaux
  • Mettre en place son plan de développement commercial opérationnel
  • Écrire et insérer dans un calendrier son plan d’actions commerciales
  • Déployer ses techniques de vente

Le stagiaire apprendra aussi les bases fondamentales de la vente grâce à l’écoute active ou le traitement des objections. Grâce aux différents jeux de rôles pratiqués pendant la formation, le stagiaire sera opérationnel dès la fin de la formation. Il sera en mesure d’améliorer ses performances lors de ses entretiens de ventes en autonomie.

Contactez-nous et faites décoller votre business

Le programme de la formation aux
techniques de vente

Journée de formation 1 : Préparation

Cette première journée de formation permet de préparer et de démarrer l’entretien de vente de manière professionnelle.

  • Préparation matérielle et psychologique + fixation d'objectifs
  • Prise de contact
  • Découvrir des besoins

Le bon déroulement d’un entretien de vente repose sur la préparation du vendeur. Celle-ci se compose évidemment du matériel adéquat, d’une préparation psychologique mais en particulier de la fixation d’objectifs. Ces derniers doivent respecter un certain nombre de critères pour être pertinents.

Ensuite, la prise de contact conditionne plus de 80% du résultat de la vente. C’est donc le moment de vous démarquer et de mettre toutes les chances votre côté. Enfin, une écoute active du client permettra de bien cerner ses besoins et de lui montrer toute l’attention qu’on lui porte.

Journée de formation 2 : La démonstration

  • Reformulation
  • Argumentation et démonstration
  • Prix

Ces fondamentaux de la vente sont très importants pour votre audience. Elle permet de montrer que vous avez bien cerné ses besoins et de créer le climat de confiance avec le prospect. 

Cette partie de l’entretien est le moment où l’acheteur va se décider. Il est donc important d’argumenter correctement en fonction du type de client. Comme toute la vente, la position du vendeur devra être situationnelle. Pour préparer au mieux les stagiaires à la vente situationnelle, de nombreux jeux de rôles seront réalisés.

Journée de formation 3 : Analyse des résultats

  • Traitement des objections
  • Conclusion
  • Prise de congé
  • Suivi

Le stagiaire sera invité à rendre du recul sur ses entretiens de vente. Ceci afin d’apprendre de ses erreurs, mais aussi de comprendre ce qui a bien fonctionné. Cette analyse sera un point crucial puisqu’elle permettra au stagiaire de s’évaluer et d’améliorer ses performances de ventes.

Journée 1

Journée de formation 1 : Préparation

Cette première journée de formation permet de préparer et de démarrer l’entretien de vente de manière professionnelle.

  • Préparation matérielle et psychologique + fixation d'objectifs
  • Prise de contact
  • Découvrir des besoins

Le bon déroulement d’un entretien de vente repose sur la préparation du vendeur. Celle-ci se compose évidemment du matériel adéquat, d’une préparation psychologique mais en particulier de la fixation d’objectifs. Ces derniers doivent respecter un certain nombre de critères pour être pertinents.

Ensuite, la prise de contact conditionne plus de 80% du résultat de la vente. C’est donc le moment de vous démarquer et de mettre toutes les chances votre côté. Enfin, une écoute active du client permettra de bien cerner ses besoins et de lui montrer toute l’attention qu’on lui porte.

Journée 2

Journée de formation 2 : La démonstration

  • Reformulation
  • Argumentation et démonstration
  • Prix

Ces fondamentaux de la vente sont très importants pour votre audience. Elle permet de montrer que vous avez bien cerné ses besoins et de créer le climat de confiance avec le prospect. 

Cette partie de l’entretien est le moment où l’acheteur va se décider. Il est donc important d’argumenter correctement en fonction du type de client. Comme toute la vente, la position du vendeur devra être situationnelle. Pour préparer au mieux les stagiaires à la vente situationnelle, de nombreux jeux de rôles seront réalisés.

Journée 3

Journée de formation 3 : Analyse des résultats

  • Traitement des objections
  • Conclusion
  • Prise de congé
  • Suivi

Le stagiaire sera invité à rendre du recul sur ses entretiens de vente. Ceci afin d’apprendre de ses erreurs, mais aussi de comprendre ce qui a bien fonctionné. Cette analyse sera un point crucial puisqu’elle permettra au stagiaire de s’évaluer et d’améliorer ses performances de ventes.

besoin entreprise

Informations sur la formation création d’une entreprise

time-and-date

Durée de la formation :

3 jours, soit 21 heures.

target audience

Public concerné :

Dirigeants, directeurs commerciaux et commerciaux de sociétés souhaitant acquérir les techniques de vente afin de développer l’entreprise.

google-forms

Prérequis :

Avoir une fonction commerciale au sein de l'entreprise

calendar

Dates :

La formation peut se dérouler toute l’année : les dates sont à définir avec les entreprises candidates à la formation.

pin-map

Lieux :

La formation en présentiel elle se déroule : dans les locaux de Progetys – 50 Boulevard de Vitré – 35130 La Guerche de Bretagne.

Mais il est possible de réaliser cette formation en ligne avec des outils tel que Microsoft teams, zoom ou encore Google meet. La formation à distance nécessitera donc la communication au préalable de l’outil utilisé.

category

Modalités :

Un entretien est réalisé pour valider la faisabilité de la prestation. Une convention de formation est alors ensuite envoyée. Le dossier est ensuite envoyé à l'organisme financeur pour une demande de prise en charge

time

Délais d’accès :

Environ 30 jours

price-tag

Tarifs :

A partir de 2400 € HT soit 2880 € TTC découvrez comment financer la formation par un organisme spécialisé

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Formateur :

L’encadrement est assuré par Charles-Eric Rossignol, gérant de l’entreprise, formateur en école de commerce, universités et entreprises, depuis 15 ans sur les aspects liés à la vente. Sa formation est axée sur de la théorie et des mises en situation très précises par rapport à votre activité

open-book

Méthode pédagogique :

Trois méthodes seront utilisées pour cette formation : tout d’abord la méthode expositive qui consiste à dispenser des notions théoriques à l’apprenant. Ensuite utilisation de la méthode active afin de permettre au stagiaire d’effectuer des exercices d’application. Enfin, la méthode participative au cours de laquelle le stagiaire devra mettre en forme son plan d’action de vente.

check-list

Évaluation :

L’évaluation sera réalisée en trois étapes

  • Étape 1 : un quizz permettant de vérifier que le stagiaire a compris la méthode
  • Étape 2 : une évaluation à chaud à l’aide d’un questionnaire permettant de vérifier la satisfaction du stagiaire après la formation
  • Étape 3 : une évaluation à froid à l’aide d’un questionnaire, trois mois après. Permettant de vérifier si les méthodes apprises ont bien été mises en place et sont bien appliquées.
accessibilite

Accessibilité :

Si vous avez besoin d'aménagements spécifiques (physiques ou pédagogiques) pour suivre le parcours de formation, merci de prendre contact avec nous

Comment financer une formation auxtechniques de vente ?

Progetys est un organisme de formation certifié Qualiopi. Cette certification est d’abord un gage de qualité pour les formations, mais surtout cela vous permet de faire appel à tous les organismes financeurs de formation ou opérateurs de compétences.

Cette formation est aussi accessible aux dirigeants d'entreprises souhaitant utiliser leur compte personnel de formation et faire avancer leur stratégie d'entreprise.

N’hésitez pas à vous renseigner concernant la prise en charge de cette formation !

organismes financeurs de formation

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