Comment utiliser l’Intelligence artificielle pour devenir plus efficace ? 

L’Intelligence artificielle, la fameuse IA, fascine le grand public comme les professionnels. Loin de remplacer l’humain, l’IA peut devenir son meilleur ami en l’aidant à gagner en efficacité : gain de temps, diminution des tâches rébarbatives et chronophages, optimisation de la productivité et de la créativité. Comme tout nouvel outil, une phase d’apprentissage est nécessaire pour connaître ses capacités et exploiter pleinement ses forces. Loin d’être un gadget ou un concurrent pour votre poste, l’IA devient une compétence clé recherchée dans les entreprises. Le tour d’horizon des possibilités offertes par l’Intelligence artificielle pour gagner en efficacité.  

L’IA dans l’entreprise : où en sommes-nous ?  

En 2024, l’Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide.ifop a interrogé les Français sur leurs pratiques professionnelles en matière d’intelligence artificielle. En un an, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 60 %. Toutefois, des disparités apparaissent selon l’âge : 70 % des 18-24 ans utilisent l’IA contre 22 % des plus de 35 ans.  

Dans le monde du travail, 38 % estiment gagner en productivité et en efficacité grâce à l’IA. Pourtant, certaines directions se montrent encore frileuses.  

En effet, il ne faut pas cacher les risques liés à l’usage de l’IA dans l’entreprise :  

  • risque d’erreurs (les fameuses hallucinations de l’IA), 
  • sécurité informatique, 
  • confidentialité des données.  

Sans oublier que l’IA est un outil qu’il faut apprendre à manier intelligemment, d’où la nécessité d’une formation professionnelle efficiente. Pour bien utiliser une IA, il faut savoir lui parler, donc “prompter”. 

Mais comment l’IA peut-elle faire gagner en efficacité vos collaborateurs ? Automatisation de tâches, production de contenu, planification et aide à la décision font partie des gains possibles. 

Gagner du temps en automatisant les tâches sans valeur ajoutée 

L’IA est au point sur un certain nombre de tâches fastidieuses.  

Par exemple, réaliser le compte-rendu d’une visioconférence, trier ses emails ou résumer des contenus longs. L’intervention du collaborateur reste indispensable pour relire et corriger le rendu mais cela lui fait gagner du temps. Après une visio de 2 heures, l’IA génère automatiquement une transcription des échanges et une synthèse.  

Même chose pour les appels entrants d’un service client. Assistance virtuelle pour les clients, l’IA aide l’entreprise à améliorer son expérience client.  

Grâce à la lecture automatique de documents, la saisie comptable n’est plus qu’un lointain souvenir. L’IA permet l’automatisation des tâches répétitives et fastidieuses. Elle peut analyser et intégrer les données dans le système d’information. Les processus financiers d’achat et de gestion des factures, la gestion prévisionnelle et la détection des fraudes se réalisent plus rapidement avec le soutien d’une IA. 

Produire du contenu avec l’intelligence artificielle 

L’IA générative évite le syndrome de la page blanche. Elle se montre efficace pour établir un plan global relatif à un sujet donné. Pour aller plus loin, il faudra maîtriser les prompts et affiner les échanges avec la machine.  

En rédaction pure, une IA généraliste manque de créativité et de personnalité. Cela peut jouer contre l’image de marque de votre entreprise. Privilégiez une relecture systématique de tout sujet lié à la communication. Mais la force de l’IA réside dans sa capacité d’amélioration permanente… 

En outre, l’IA vous fait gagner du temps pour réaliser des présentations en quelques slides sur un sujet donné. En complément du plan, elle suggère les visuels adéquats. Gardez toujours en tête l’importance des sources citées et des droits d’auteur. 

Planifier et optimiser grâce à l’IA  

La puissance de calcul de l’IA en fait un formidable outil d’optimisation. Elle peut analyser un grand nombre de données en quelques secondes, même si les données sont disparates.  

C’est un atout puissant pour personnaliser vos offres commerciales par exemple. L’expérience client gagne en profondeur. Un même client peut être identifié sur plusieurs canaux de distribution pour lui pousser l’offre la plus adaptée au bon moment.  

En matière de gestion des équipes commerciales, l’IA peut analyser en temps réel les chiffres de vente de chaque collaborateur mais aussi créer des statistiques liées aux produits vendus, aux rendez-vous, à l’analyse des prospects et suggérer des optimisations. 

Cette puissance de calcul sur des données disparates permet à l’IA d’être un bel outil de gestion des RH pour prendre de meilleures décisions : par exemple, pour anticiper de recruter en intérim ou en CDD lors des pics d’activité, ou pour la gestion des congés et des remplacements en fonction des pics d’activité. 

En complément, l’IA révolutionne la formation professionnelle, grâce à l’adaptive learning. Ainsi, la formation est plus personnalisée en fonction de l’analyse des parcours de l’apprenant. 

Prendre les bonnes décisions au bon moment 

L’IA est avant tout un outil de business intelligence (BI), un outil d’aide à la décision. En analysant et en synthétisant les points clés d’une analyse de marché, l’IA permet au manager de prendre du recul et d’affiner sa réflexion. Ainsi, elle facilite la prise de décision au bon moment.  

Elle peut réaliser l’analyse SWOT d’un sujet et mettre en avant les forces et les faiblesses dans une gestion de projet. L’IA est relativement objective, pour peu que l’on connaisse vraiment les données qui la nourrissent. Mais cela reste un support à la réflexion critique humaine, tirée de l’intuition et de l’expertise métier de vos collaborateurs.

Gagner en efficacité au travail avec l’Intelligence artificielle !  

L’intelligence artificielle est indéniablement un outil pour gagner en efficacité au travail, dans tous les secteurs de l’entreprise. Chaque collaborateur doit donc se former pour utiliser l’IA correctement et en tirer le meilleur pour son métier. Tout employeur cherchera demain la compétence IA dans un CV, tout autant que l’esprit critique et la créativité du candidat.  

A propos de l'auteur
Charles Eric ROSSIGNOL

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