Positionnement : Savoir faire des choix
Les contours de votre projet sont validés, votre étude de marché est réalisée, vous êtes désormais dans une phase essentielle de votre création.
Votre connaissez le marché sur lequel vous souhaitez travailler, vous connaissez également parfaitement vos concurrents et vous avez interrogé vos clients potentiels. Vous avez découpé votre marché et ciblé votre clientèle.
Vous allez devoir maintenant faire des choix.
En fonction de ce que vous avez pu observer et analyser, c’est à ce moment que vous allez pouvoir réfléchir à votre positionnement sur le marché et définir vos objectifs.
Le positionnement permettra aux consommateurs d’avoir une certaine perception de votre produit ou de votre service.
Il va permettre l’identification de l’entreprise auprès du consommateur, et c’est à ce moment que vous pourrez faire la différence avec vos concurrents.
Le positionnement est la place qu’occupera votre produit ou service dans la tête du consommateur.
Une fois ce positionnement déterminé, vous devrez mettre en place votre stratégie pour atteindre vos objectifs.
Comment faire ?
On parle à ce moment des « 4 P », le mix marketing, le marketing opérationnel: c’est en réalité l’ensemble des outils nécessaires à l’entreprise pour atteindre ses objectifs.
On parle de Marketing Mix, car le fait de « mixer tous ces facteurs » doit vous permettre d’atteindre vos objectifs, d’où l’importance de bien les définir.
Les « 4 P » sont :
- Le Produit
- Le Prix
- La Place
- La Promotion
Le Produit : il s’agit de bien définir ses caractéristiques, la qualité choisie, les marques, les options, le style, le SAV, les emballages, etc.
Le Prix : vous allez devoir fixer votre prix, vos conditions de paiement, les remises potentielles, etc.
La Place : la place est en réalité la distribution. Quels sont les canaux de distribution que vous allez utiliser, ou se trouvera (ont) votre ou vos points de vente, votre zone de chalandise, le transport, etc. Tout ce qui concerne la vente et la distribution.
La Promotion : correspond en réalité à toute la partie commerciale et communication, la stratégie pour vendre. Quelle publicité, quelle force de vente, marketing direct, prescription, etc.
Vous ne pouvez pas définir correctement ces éléments sans au préalable connaître l’environnement dans lequel vous souhaitez travailler.
- Segmentez votre marché et ciblez votre clientèle
- Définissez vos objectifs
- Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour les atteindre ?
- Définition des « 4 P »