Quelle technique de gestion du temps pour l’entrepreneur débordé ?
Pour de nombreux entrepreneurs, le temps est le bien le plus précieux. Ils ont l’impression de courir après, ne voient pas défiler leurs heures de travail au cours d’une journée, ne parviennent pas à réaliser tout ce qu’ils veulent. Adopter une technique de gestion du temps est souvent un gage d’efficacité. Comme on apprend à gérer une équipe, à développer son sens commercial ou à piloter des réseaux sociaux, on peut se former à une bonne gestion du temps. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès maintenant…
S’organiser et visualiser sa journée
Avant même de commencer à travailler, programmez mentalement votre journée. Reprenez les éléments accomplis la veille et organisez vos priorités du jour.
C’est le moment de regarder votre agenda : au-delà des rendez-vous importants, vous pouvez décaler une réunion pour finaliser un dossier ou décaler un déjeuner pour échanger avec un collaborateur. Bref, c’est le moment de procéder à des ajustements de votre journée qui débute.
Se concentrer sans distraction
C’est sans doute le mal du XXIe siècle : les notifications incessantes ! Entre les rappels, les appels, les emails, les messages des réseaux sociaux, vous devez apprendre à privilégier des moments de pleine concentration, en coupant toutes les notifications.
Avez-vous vraiment besoin de voir les emails arriver en temps réel ? Pouvez-vous prendre connaissance de ces messages dans 2 heures ? Notre monde d’immédiateté crée de fausses urgences.
Un entrepreneur a besoin de se concentrer sur les dossiers stratégiques. Imposez des moments sans aucun dérangement régulièrement pendant la semaine pour réfléchir aux enjeux de votre entreprise.
Pour limiter le débordement de votre vie professionnelle sur votre vie personnelle, chaque minute de la journée doit avoir un minimum d’efficacité. Pour vos collaborateurs également, le gain de productivité sera important en apprenant à bien gérer leur temps.
La méthode Pomodoro découpe en tranches de 25 minutes les activités de la journée. Tel serait le temps maximal de concentration ! Bien sûr, cette méthode est à tester sur chacun pour trouver son temps maximal de concentration, sans penser à un autre sujet.
Abandonner la To do list
Une liste de tâches risque de vous démoraliser ! Elle s’allonge plus vite que vous ne parvenez à rayer des éléments. Abandonnez-la sans regret au profit d’outils de gestion plus performants.
Ou alors hiérarchisez les tâches de votre liste selon la matrice Eisenhower pour définir ce qui est urgent et important. Vous pouvez ensuite déléguer les tâches urgentes peu importantes et supprimer les tâches ni urgentes ni importantes.
Votre journée de travail ne dure jamais plus de 24 heures. Donc sélectionnez les tâches que vous seul devez accomplir pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Travaillez en concentration sur une tâche à la fois pour avancer.
Déléguer
Si vous êtes un entrepreneur individuel, vous pouvez déléguer à des partenaires extérieurs certaines tâches, comme la comptabilité à un expert-comptable ou la communication à un consultant.
Vous pouvez également bénéficier de profils à haut potentiel en temps partagé dans les secteurs de la finance ou des ressources humaines.
Si vous recrutez des collaborateurs, n’hésitez pas à déléguer ! Vous devez accepter que le travail ne sera pas réalisé de la même manière que si vous l’aviez fait.
Laisser de la place aux imprévus
En tant qu’entrepreneur, vous savez que la vie est pleine d’imprévus. Vous ne pouvez donc pas figer votre emploi du temps à chaque minute. Il est essentiel de laisser de la place pour les imprévus et les opportunités qui ne manquent jamais de surgir. C’est aussi une bonne technique de gestion du temps d’un entrepreneur !